Le collège public de secteur : s’informer, demander son affectation, s’inscrire

Le principe

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile ou de l’école primaire où est scolarisé votre enfant.

Pour le collège Clotilde Vautier, il s’agit des écoles :

• école Tregain à Rennes
  • école Camille Claudel à Rennes
  • école Jules Ferry à Rennes
  • école Jules Isaac à Rennes
  • école Paul Émile Victor à Saint Grégoire

Chaque enfant a une place de droit dans le collège public.

Fin février – début mars 2024 : la demande d’affectation

La fiche de liaison est remise à la famille par l’école primaire publique (et privée). Une fois complétée, l’école se charge de la transmettre à l’Inspection académique.

A ce moment de la procédure, tous les élèves du secteur de recrutement du collège ont une place de droit dans le collège public :

• quelque soit l’école d’origine, publique et privée,
  • sans ordre de priorité,
  • une procédure de demande de dérogation existe pour les familles habitant dans une rue ou dont l’enfant est scolarisé dans une école une ne relevant pas de notre secteur de recrutement, notamment : les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité. les élèves dont le domicile, en limite de secteur, est proche de l’établissement souhaité. autres critères : www.ac-rennes.fr/DSDEN35 sans conséquence sur la suite de la scolarité de votre enfant après le collège : après la 3e, vous pourrez choisir un lycée public ou privé.

A partir du 20 juin 2024 : l’inscription

Les dossiers d’inscription au collège seront remis directement aux écoles pour que les familles les complètent (ou envoyés par mail).

L’inscription pourra se faire (au choix des familles) :

• par une procédure d’inscription numérique,
  • par un dépôt au collège : un système de rendez-vous sera alors proposé.

Les fournitures

L’association des parents d’élèves vous proposera l’achat d’un pack de fournitures à prix coutant (liste disponible début juin 2024)

Comment découvrir son collège ?

• Découvrir la classe de 6e : participer aux Réunions en soirée dans les écoles (entre le 12 et 22 janvier 2024 - date à confirmer auprès de chaque école)
      • école Tregain à Rennes : le mercredi 14 février à 9h00
      • école Camille Claudel à Rennes : le mardi 16 janvier à 17h00
      • école Jules Ferry à Rennes : le lundi 22 janvier à 17h30
      • école Jules Isaac à Rennes : le mardi 23 janvier à 17h30
      • école Paul Émile Victor à Saint Grégoire : le lundi 15 janvier à 18h30
  • Découvrir son collège en famille : portes ouvertes le jeudi 25 janvier 2024 de 16h00 à 19h30
  • Découvrir son collège avec sa classe : Ma journée au collège ; les classes de CM1 et/ou CM2 viendront passer une journée avec les collégiens :
    • la semaine du 22 au 26 janvier 2024
    • la semaine du 12 au 16 février 2024
    • (date à confirmer avec les écoles)
    • Pour les élèves hors secteur ou en dérogation, une journée sera organisée en juin 2024.
  • Échanger sur son expérience de collégien : des collégiens se rendront dans leur ancienne école pour échanger sur leur expérience de collégiens avec les écoliers (mars-avril 2024)
ok-148263-jpg-29447