Contenus envisagés :
Accompagnement instrumental : 6e/5e/4e/3e
Se poster derrière un clavier, brandir sa guitare, préparer ses baguettes, et travailler, une heure durant, à l’apprentissage de l’accompagnement harmonique et rythmique. Par un rendez-vous hebdomadaire et des rituels huilés, apprendre à faire tourner une grille ou un riff, seul ou à plusieurs.
Interprétation vocale et appréhension de la scène : 6e/5e/4e/3e
Ici nous travaillons sur la manière de transcender un poème, une parole, une émotion, une idée. Ceux des autres dans un premier temps (6e/5e), puis peu à peu les siens propres. L’interprétation vocale est abordée avec une approche individualisée pour ce qui concerne ce travail. Utiliser sa voix dans ses nombreuses facettes, maîtriser son souffle et sa puissance, son timbre. Et puis apprendre à entrer sur scène, dépasser son stress, s’accaparer le public, se déplacer avec le micro, danser ou chanter en s’accompagnant, et transmettre les émotions.
Écriture et composition : 4e/3e
Après deux années passées à assimiler les bases de l’harmonie instrumentale et de la pratique vocale, individuelles et collectives, les années suivantes verront se développer davantage encore les idées de création. Il est temps désormais de s’atteler à proposer ses propres accompagnements, écrire ses propres mélodies, ses contre-chants, dans le style de son choix, dans la spécialité de son instrument dans un premier temps, puis dans un travail de groupe. C’est aussi le moment d’écrire ses textes, soit dans le cadre du cours, ou bien en partenariat avec une séance en Français ou en Langues vivantes étrangères.
Production/Enregistrement et mixage : 3e
Nous choisissons de proposer ce dernier apprentissage aux classes de 3e, car il apparaît comme la finalité du projet. C’est en effet après trois années passées dans la compréhension intrinsèque des musiques actuelles que nos élèves auront le recul pour mieux appréhender les difficultés du mixage et de la création d’albums enregistrés. Cette partie dédiée à la production ouvre le champ d’une potentielle professionnalisation dans les métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Devenir ingénieur du son, réaliser un clip musical, promouvoir un album, démarcher les lieux potentiels de représentation…
Niveau 6e :
- 2h00 hebdomadaires d’éducation musicale spécifique assurée par Mme Marchal,
- 1h00 de formation musicale et vocale assurée par le CRR de Rennes,
- 1h00 de chant choral hebdomadaire,
- Des temps dédiés à participation à des projets spécifiques avec des partenaires.