Bientôt : Le CVM…

Que le temps passe vite ! Mais le CVM est bientôt prêt ? Le quoi ?
Le Clotilde Vautier Magazine pardi !

Depuis Octobre 2020, à raison de 45 minutes par semaine, les élèves de l’atelier journal se sont petit à petit initiés aux codes du métier de journaliste de presse : compréhension de l’organisation d’un journal, choix des sujets, apprentissage de l’importance d’une organisation, familiarisation avec des outils de rédaction en lignes, recueil de l’information, traitement et création progressive de l’objet final, nous n’avons pas chômé !
C’est que nous avions un beau défi à relever : le Cloclo Magazine, dans sa version papier était un bel exemple de journal collégien.

De nouveaux enjeux s’offraient cependant à nous : comment permettre au journal de bénéficier d’une exposition et considération plus importante ? Comment mobiliser davantage les élèves en terme d’autonomie ? Comment réduire le coût environnemental d’une impression papier ?
Le choix retenu a donc été de migrer vers une version numérique, qui pourra être imprimée à quelques exemplaires collector ! Par la suite, selon le choix des élèves, le CVM, dont Mathias a proposé avec succès le nouveau nom, pourra devenir une rubrique de la webradio Voix Plurielles, le futur média du collège, en association avec le journal l’Expression issu du lycée Jean Macé.
Le CVM sera finalisé cette semaine et diffusé pour célébrer la rentrée et accueillir les nouveaux arrivants. Nous avons hâte, hâte, hâte !

IMG_20210528_134740