Pour une planète en bonne santé, il faut savoir recycler

Ludivine et Jules nous parlent du recyclage et du tri sélectif mis en place par leur classe au collège.

Pourquoi faut-il recycler ? Il est primordial de recycler, car ainsi nous préservons mieux les forêts. Les feuilles blanches que nous utilisons couramment contiennent beaucoup de produits chimiques pour les blanchir, c’est donc moins polluant de prendre des feuilles recyclées, sans produits chimiques.

Comment peut-on trier ? Au collège, la classe de 5eD, avec Mme GUENEE, enseignante en Histoire-Géographie-EMC, est en train de mettre en place un tri sélectif au collège. Ils ont commandé des boîtes en carton, les ont monté et les ont mises dans chaque salle, dans le CDI et dans la salle des profs, pour récupérer le papier blanc. Ensuite, une collecte du papier est organisé régulièrement, ce sont les élèves qui la font. Des affiches ont été faites pour informer toutes les personnes.

La fabrication du papier : Pour fabriquer du papier, il faut du bois, donc il faut couper des arbres. Pour faire la pâte à papier, on broie des arbres et on mélange les copeaux avec de l’eau.

Blanchiment du papier : Pour obtenir des papiers plus blancs, la pâte à papier est soumise à des traitements chimiques. Cette opération de blanchiment, même si elle est aujourd’hui mieux contrôlée, reste coûteuse et néfaste pour l’environnement.

L’intérêt du papier recyclé : Dans le papier recyclé, il n’y a pas de produits chimiques pour blanchir le papier. Il est donc bien meilleur pour la planète. Jules et Ludivine (5D)

Capture recyclage 5D