« Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne »

Le 18 octobre, tous les élèves et personnels du collège se sont consacrés à la lecture pendant 15 minutes en début d’après-midi.

Cette opération, à l’initiative du recteur d’académie, Emmanuel ETHIS vient conforter une dynamique déjà bien installée dans le collège depuis le 23 septembre. En effet, tous les élèves de 6e et de 5e, s’adonnent avec plaisir, tous les jours pendant 10 minutes à la lecture. Alors que certains préfèrent les bandes-dessinées ou les mangas, d’autres se concentrent sur des romans ou des revues, et très rapidement, le rituel « Silence on lit » s’est installé. Le regain d’intérêt pour la lecture se fait déjà sentir, ainsi, même si des réserves sont disponibles dans les classes, la plupart des élèves prévoient leur ouvrage, en empruntant au CDI ou dans les médiathèques de leur quartier. Ce temps d’apaisement en tout début d’après-midi est très apprécié des élèves et les enseignants ajoutent qu’il est bénéfique en termes de concentration et d’apprentissage. Et lorsqu’un élève demande : « aujourd’hui j’ai permanence, j’ai le droit de lire quand même ? », le pari est gagné !

Réalisé par les élèves de Mme Hamon
info document info document info document info document info document