Les collégiens de Maurepas chanteront… à l’Opéra de Rennes !

Ils travaillent depuis septembre avec les jeunes de la Maîtrise de Bretagne. Ils seront les 28 et 29 avril sur la scène de l’Opéra de Rennes, pour chanter aux côtés de solistes professionnels et du quatuor Debussy.

La classe Cham du collège Clotilde-Vautier de Maurepas, chante dans l’opéra jeune public « L’Odyssée ». | OUEST-FRANCE

« Au début, j’étais un peu triste de répéter pendant les vacances. Mais là, je le referais sans hésitation ! » Omar, Chloé, Sarah, Zélie, Fanny, Keryann, sont plus qu’enthousiastes. Ils sont en 6e et font partie de la classe Cham musique (une classe à horaires aménagés) du collège Clotilde-Vautier, dans le quartier de Maurepas. Ils font aussi partie des chanceux qui vont monter sur la scène de l’Opéra de Rennes, les 28 et 29 avril.

« C’est prestigieux »

Ils ont été choisis avec les enfants de la Maîtrise de Bretagne pour interpréter le chœur de L’Odyssée, un opéra contemporain inspiré de l’épopée grecque antique. « C’est prestigieux d’être sur la scène de l’Opéra, devant du public. » Les collégiens travaillent depuis septembre, une heure par semaine, « un travail qui demande de la concentration ». Et, pour l’instant, zéro stress ! « Ils sont très motivés », observe leur enseignante, Julie Marchal, professeur de musique et de chant choral, « c’est un régal d’être en vacances, ici, à l’opéra avec les élèves ! ».

Les élèves lors de la répétition à l’Opéra. | OUEST-FRANCE

Le projet a été créé il y a quatre ans, mais avait été stoppé avec la crise sanitaire. C’est le Rennais David Gauchard qui est le metteur en scène de ce spectacle familial, qui inclut, à chaque étape, un nouveau groupe d’enfants.

Les élèves ont répété pendant les vacances à l’Opéra | OUEST-FRANCE

L’Odyssée raconte l’absence du père « J’ai relu mes classiques et j’ai eu l’idée de monter L’Odyssée, du point de vue du père absent, avec une bande d’orphelins qui, avec Télémaque, attendent leurs pères partis en bateau et se racontent les récits héroïques de ces pères absents, qui ont inventé le cheval de Troie, rencontré le cyclope… Cela fait écho auprès du jeune public, aux pères absents parce qu’ils travaillent, mais aussi après un divorce un deuil… » Marion Aubert est la librettiste, « son texte est très drôle, très contemporain » se félicite David Gauchard. Jules Matton est le compositeur. C’est son premier opéra.

David Gauchard, metteur en scène | OUEST-FRANCE

David Gauchard a voulu une mise en scène très ludique, « dans l’esprit du jeu, avec des dès, des cubes, des surprises, des trappes ». C’est le quatuor Debussy, qui interprète la musique avec trois solistes sur scène. Et il reste des places ! Jeudi 28 avril et vendredi 29 avril 2022, à 20 h, L’Odyssée, à l’Opéra de Rennes, tarifs : de 5 à 30 €.