Venue de Françoise Grard dans le cadre de Rue des Livres

Nous avons eu la chance de recevoir Françoise Grard au collège, écrivaine qui a écrit une trentaine de livres pour la jeunesse, et qui est venue discuter avec les 3éA et 3éE de son roman « Je t’attends », coécrit avec Thierry Lefèvre et avec les 5èE de« Blackmail ».

Oui, quelle chance ! Le festival Rue des Livres a été annulé mais pas les rencontres avec les auteur.e.s. Nous avons pu rencontrer Mme Grard, jeudi 12 mars, juste avant les mesures de fermeture d’établissement et de confinement ensuite !!!

Francoise Grard 3674

Françoise Grard est une personne très sympathique. On sent qu’elle aime le contact avec son public, et est heureuse de pouvoir discuter avec lui de son oeuvre. Les élèves ont posé des questions sur son travail d’écrivain et sur les livres qu’ils ont lu en particulier. Elle leur a également posé beaucoup de questions sur ce qu’ils ont compris des romans lus.

Francoise Grard a commencé à écrire très jeune, car ses parents se sont séparés quand elle avait trois ans et son père est parti vivre à l’étranger, aux Etats-Unis puis en Afrique. Elle ne le voyait plus. Alors, très jeune, elle a commencé à lui écrire des lettres, auxquelles il répondait. Si bien que quand ils se sont revus, des années plus tard, ils avaient garder un lien précieux. Par contre, elle a commencé à publier des romans assez tard, alors qu’elle en écrivait déjà au lycée. Elle insiste beaucoup sur le fait qu’elle aimait beaucoup la lecture, car lire c’est s’évader, c’est se nourrir d’autres histoires, c’est voyager immobile. Son inspiration peut venir de sa vie, de ce qu’elle voit autour d’elle, rarement d’une idée car elle pense que la littérature ne doit pas exposer et démontrer des idées mais partir du sensible.

Françoise Grard 2

A la fin de chaque rencontre, les élèves ont présenté et offert leurs travaux à cette écrivaine. Des abécédaires, des lettres qui pourraient être la suite du livre « Je t’attends », des jeux que les élèves avaient fabriqués à propos du livre « Blackmail ». Françoise Grard a été très émue et touchée. Elle a salué le travail et l’engagement des professeures, Mmes Le Roux et Planquette.