Memento et Charte du CDI

Accédez aux informations générales de l’espace documentaire du collège : horaires d’ouverture, nombre de prêts, usages en vigueur….

L’espace documentaire s’ouvre à chaque récréation avec les élèves, des collègues enseignants ou AED.

3 emprunts sont possibles pour les livres achetés par les fonds de la collectivité.

Ils peuvent être conservés 2 semaines, renouvelable une fois.

6 ordinateurs et 18 tablettes sont à disposition lors des permanences ou temps de classes diverses, pour des besoins pédagogiques.

Le CDI dispose d’un espace webradio, multimédia, créatif, bande dessinées asiatiques, documentaire, bien-être et contes, gestion partagée et d’une recyclerie.

Des collectes de livres sont régulièrement organisées par les enfants sous l’égide de leur professeure documentaliste et de la conseillère principale d’éducation, avec le soutien du CVC, le conseil de vie collégienne, instance démocratique du collège.

Les 4e sont amenés à réaliser des missions et à être responsables en équipe d’une thématique annuelle. Ils vivent des séances avec leur professeure documentaliste parfois accompagnée de sa collègue CPE ou d’autres partenaires enseignants, bibliothécaires. Elles sont inscrites durant toute l’année à leur emploi du temps et sont valorisées sur leur bulletin, en coopération avec leurs enseignants.

L’ensemble des autres niveaux profite de temps pédagogiques au CDI dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information, qui a été renforcée par la circulaire du 24-1-2022.
Ces séances, davantage délimitées dans le temps, sont valorisées dans le cadre de projets de classes.

Enfin le CDI peut être réservé par tout enseignant pour des séances co-partagées ou non.